Déménagement : la CGT demande l’application du principe de précaution

Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a fait du déménagement des services régionaux hors de Paris une des priorités de sa mandature.

L’examen attentif des 3 sites retenus a conduit la CGT-Spercrif à formuler des réserves très sérieuses concernant au moins 1 d’entre eux, en raison de la proximité immédiate des usines d’incinération des déchets et centrale de chauffage urbains fonctionnant au charbon. La CGT est d’autant plus sensibilisée à la question de la qualité de l’air et des sols que le souvenir de la Tour Montparnasse, évacuée en catastrophe en raison de la présence de fibres d’amiante dans les espaces de travail, est encore vif.

Si la CGT ne s’oppose pas au déménagement et au regroupement des sites régionaux, cela ne doit pas se faire dans la précipitation au détriment de la santé des personnels de la Région. Le calendrier imposé par la Présidente n’est pas le nôtre. Le principe de précaution doit s’appliquer dès lors que la santé publique est en jeu.

C’est pourquoi la CGT a décidé d’organiser une conférence de presse jeudi 16 juin à 10h au café « l’angle Babylone »  37 rue Barbet de Jouy face à l’hémicycle du Conseil Régional.

Dossier De Presse CGT Demenagement Région IDF- 09062016639.2 KiB316