La r?mun?ration ? la performance

Le Think-thank Terra Nova a rendu public, le 21 janvier 2015, un rapport intitul? ? O? va le management public ? ?. R?dig? par Maya Bacache-Beauvallet, ?conomiste et professeure ? T?l?com ParisTech, le texte constate l??chec ? des exp?riences r?alis?es ces derni?res d?cennies ? en mati?re de gestion de l?emploi public et propose de ? sortir de l?impasse ? des indicateurs de performance.

? Les chercheurs sont beaucoup revenus des mod?les qui devaient ordonner simultan?ment la r?duction de la taille de l?Etat, l?am?lioration de son efficience et la motivation de ses agents??, annonce la chercheuse dans l?introduction.
Au contraire, le rapport insiste sur la mobilit? et la gestion des carri?res comme ?l?ments cl?s de la motivation des agents.

Mieux cibler les motivations des fonctionnaires

? La mise en place d?une prime ? la performance a ?t? un d?sastre dans la fonction publique ?, constate Maya Bacache-Beauvallet. L??tude men?e par l?OCDE en 2009 a d?montr? les effets dommageables d?un tel dispositif, ? ? la fois inutile et d?motivant pour les fonctionnaires ?.

En effet, l?une des difficult?s de la prime ? la performance r?side dans le type de motivation que l?on souhaite offrir aux fonctionnaires : ? r?mun?rer l?agent ? la performance revient ? l?inciter ? allouer son effort de pr?f?rence aux t?ches les plus mesurables aux d?pens des autres ?. Pourtant, les services publics comprennent ? des t?ches qualitatives et pourtant fondamentales ?, rappelle l??tude.

L?attractivit? d?une telle prime ? la performance serait, de fait, minime pour les fonctionnaires, d?autant plus que la part est de 10% pour les agents, et de 20% pour les cadres, ratio jug? ? insuffisant ? pour motiver ses b?n?ficiaires.

Or, selon l??tude de l?OCDE, c?est avant tout l??volution de carri?re qui attire les agents dans la fonction publique, et non la r?mun?ration.
? Pr?cis?ment parce que les agents ne sont pas embauch?s sur un m?tier ou une fonction particuli?re, mais pour une carri?re, on peut envisager de les faire ?voluer sur diff?rentes fonctions […]?, pr?conise le rapport.

Un constat qui se v?rifierait pour la fonction publique d?Etat, mais aussi pour la fonction publique territoriale : ? Il n?y a pas de raison qu?un infirmier territorial, qui souhaite exercer ? l?h?pital, ne puisse pas aujourd?hui se reconvertir, ne serait-ce qu?au d?tour d?une formation continue, ce qui lui ?viterait d?avoir ? repasser un nouveau concours ?, illustre Maya Bacache-Beauvallet.

Les corps et cadres d?emplois, un frein ? la mobilit? de carri?re

Dans la droite ligne de cette id?e, le rapport de Terra Nova pr?conise de ? structurer et d?velopper les formations continues et les bilans de comp?tence et de carri?re pour continuer d?accompagner les agents dans leur d?sir de mobilit? fonctionnelle et d??volution de carri?re ?.

Enfin, le texte s?attache ? d?velopper un autre type de frein ? la mobilit? des fonctionnaires, celle des corps de la fonction publique. ? Au total, la multiplicit? des corps fait obstacle ? l?esprit du statut car elle tend ? associer corps et m?tier ?, explique l??tude. Si le nombre de corps a ?t? consid?rablement r?duit ces derni?res ann?es (il est pass?e de 700 ? 300 NDLR), le rapport de Terra Nova pr?conise, lui, de supprimer la quasi-totalit? des corps d?Etat, ne souhaitant conserver que ? quelques corps ?tanches ? l?ensemble du syst?me administratif ? (cat?gories A, B et C, corps de la magistrature et des arm?es). Contact?e par La Gazette, l?auteur se dit ?galement favorable ? un travail de m?me nature concernant les cadres d?emplois en vigueur dans la fonction publique territoriale.

Toutefois, et face aux r?formes pr?n?es, le rapport se veut pragmatique. ? Fusionner des corps, c?est par d?finition fusionner les grilles de r?mun?ration, et l? le chantier est r?el, long et difficile ? conclut le texte.