L?AUSTERITE, UNE OFFENSIVE CONTRE LES SALARIES?!
Le capital est un co?t, le travail est une richesse, souvent la seule que nous avons?!
Aujourd?hui, les pertes de pouvoir d?achat s?accumulent comme jamais, les qualifications ne sont plus reconnues, les d?roulements de carri?re sont ?triqu?s et mis?rables. Un nombre consid?rable de salari?s ne peuvent plus joindre les deux bouts. Redonner du pouvoir d?achat par l?augmentation de la feuille de paie, est une mesure de justice ?l?mentaire. C?est aussi se donner les moyens d?une v?ritable relance, ?quilibr?e et p?renne. D?velopper les missions publiques, renforcer les services publics, c?est plus d??quit?, de progr?s social et de d?veloppement humain durable.
SALAIRE/REGIME INDEMNITAIRE
LE POINT D?INDICE RESTE GELE !
- Pas d?augmentation depuis 2010
- Reconduction du gel en 2014
- Multiplication des bas salaires
- 1 agent sur 5 touche le smic
- Blocage des d?roulements de carri?re
Halte au gel du point d?indice et aux baisses de r?mun?ration de notre travail !?
Nous voulons- Pas de salaire inf?rieur ? 1 700 ? mensuels brut
- L?int?gration des primes aux salaires et dans le calcul des retraites
- ?La revalorisation du r?gime indemnitaire de tous les agents de la R?gion : Si?ge et Lyc?e ? travail ?gal salaire ?gal
- Deux grades par cadre d?emploi avec doublement de la r?mun?ration pour une carri?re compl?te
- La garantie de pouvoir finir sa carri?re en haut de sa cat?gorie d?entr?e dans la Fonction publique
CARRIERES
Le blocage de nos carri?res constitue une ?rosion suppl?mentaire de nos r?mun?rations.
Le syst?me d??valuation et les crit?res d?avancement et de promotion sont mis en place pour freiner le d?roulement des carri?res de la grande majorit? des agents.
Par ailleurs, pour des raisons financi?res, la R?gion bloque l?avancement des agents des lyc?es au grade d?adjoint technique principal les privant ainsi d?une augmentation l?gitime de leur traitement mensuel et de leur retraite.
Nous voulons- La nomination de tous les agents remplissant les conditions d?avancement ? l?int?rieur de leur cat?gorie
- La suppression de l?obligation de changer d??tablissement pour les coll?gues des lyc?es
- La suppression des quotas et des ratios
- La prise en compte de l?anciennet? dans les crit?res de nomination
RETRAITES?
ALLONGEMENT DE LA DUR?E DU TRAVAIL = R?DUCTION DES PENSIONS !
La situation de tous les salari?s se d?grade, les jeunes et les femmes sont touch?s?
de?plein fouet par l?allongement du d?part en retraite
- Allongement de la dur?e de cotisation progressive jusqu?? 172 trimestres, 43 ans pour celles et ceux n?s apr?s 1973
- Report de la revalorisation des pensions pour les retrait?s
- Individualisation de la prise en compte de la p?nibilit?
- Augmentation des cotisations des entreprises, des salari?s et des retrait?s
?Nous voulons?
- La retraite ? 60 ans
- L?augmentation g?n?rale des pensions
- La prise en compte de la p?nibilit? pour un d?part anticip?
Formation?
La formation tout au long de la vie est un formidable outil d??mancipation, de promotion professionnelle et sociale. Elle doit nous donner les moyens d?approfondir nos connaissances et nos comp?tences, nous permettre d?int?grer la fonction publique, d??voluer et de bouger. C?est pourquoi la CGT s?est beaucoup mobilis?e sur le plan de formation.
A la r?gion, par l?approche ad?quationiste de la formation au poste occup?, l’ex?cutif prive l?ensemble des personnels d?une v?ritable politique de formation tout au long de la vie. Seule une commission paritaire permettra aux repr?sentants des personnels de veiller au respect des droits tant sur la formation professionnelle que personnelle.
Ce que nous avons obtenu
- Acc?s ? la pr?paration ? distance (CNED) aux concours pour les non titulaires
- Acc?s ? la pr?paration concours sans pr?requis d?anciennet? dans le grade
- Acc?s ? la pr?paration concours sans pr?requis de cat?gorie (un C peut pr?parer un concours de A s?il a les dipl?mes n?cessaires)
- La cr?ation d?une commission paritaire Formation
- Le droit ? la formation personnelle et la promotion de la? validation des acquis de l’exp?rience (VAE)
- L?acc?s ? la pr?paration CNFPT concours pour les non titulaires
- La remise du Livret Individuel de Formation (LIF) ? tous les agents titulaires
- La remise de l?attestation Droit Individuel ? la Formation (DIF) ? tous les agents contractuels au terme de leur contrat
- L?acc?s des agents des lyc?es ? la plateforme internet pour faire leur demande de formation, comme au si?ge
- La prise en charge des d?penses de transport et de restauration pour les formations obligatoires ? l’ext?rieur.
- La formation des tuteurs d?apprentis et d?emplois d?avenir
- Le remplacement des agents en formation pendant plus de 5 jours
- Une v?ritable prise en charge des bilans de comp?tence pour les agents du si?ge et l?ouverture aux agents des lyc?es
Mobilit?
La R?gion propose des r?gles de mobilit? qui n?existeraient qu?? la R?gion et qui s?appelleraient Charte mobilit?. Mais attention ? l?entourloupe?! Il s?agit en fait d?une restriction du cadre r?glementaire et des droits des personnels?!
La charte mobilit? pr?voit?:
- De devoir attendre 2 ans avant de solliciter un nouveau poste,
- La remise en cause de la confidentialit? en permettant au recruteur de contacter le chef de service,
- De ne pas cr?er de postes adapt?s aux personnes en situation de handicap,
- « ?un accompagnement? » pour les s?niors qui ne voudront plus encadrer ? ou que l?on convaincra de ne plus vouloir encadrer?!!!!!!!!!
Ce que nous avons obtenu?:
- La prise en compte du rapprochement domicile/travail comme motif prioritaire
- La transparence sur l?int?gralit? des postes ? pourvoir?;
- Pas de s?lection des candidatures par l?UPRH, acc?s aux entretiens ? tous les candidats,
- Des entretiens respectueux des agents et de leurs savoirs,
- La valorisation de l?exp?rience et la transmission entre les g?n?rations?;
- L?acc?s ? la mobilit? en fonction de sa cat?gorie sans restriction de ??m?tier???;
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