Pôle Lycées : les agents ont pris la parole

 

Observatoire des conditions de travail Face à une énième réorganisation du Pôle Lycées, l’Observatoire des conditions de travail (OCT) a lancé une consultation proposant des questions ouvertes telles que : « Réorganisations, déménagements, fusions, ambiance de travail etc. : je témoigne librement de l’évolution de mon cadre de travail. »

En deux semaines, du 10 au 24 mai 2019, l’Observatoire a recueilli 42 questionnaires. Le dépouillement et l’analyse des témoignages ont été assurés par une équipe de volontaires du Pôle Lycées, syndiqués ou non, dans le strict respect de la confidentialité.

Repères juridiques : « Les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail » article L2281-1 du Code du travail.

« Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement » Article L2281-3